top of page
Lueur
24.png

Un spectacle performance entre théâtre, danse et poésie. Explorer les thématiques du soi, du pouvoir du discours intérieur, des dualités de chacun, la dépression, l’introspection.

 

"Dans une chambre à soi, dans une époque incertaine,

c’est une jeune femme que "Lueur" met en scène.

Elle doit sortir de sa chambre, se confronter à l’extérieur social,

a l'inconnu et au connu plutôt banal.

Pourtant elle y reste coincée,

face à une profonde dualité.

C’est alors, une rencontre mystique avec un personnage au caractère particulier,

qui chamboulera son postulat, depuis toujours, ancré.

Comme lui indiquera cette lueur,

Il est l’heure…

Arrivera-t-elle à accepter ses croyances, paradoxes et étrangetés?

Dans sa chambre à soi, parviendra-t-elle à rencontrer et pousser

ses quatres murs qui la tiennent loin de sa clarté?

Le voyage commence,

Il est temps de regarder la danse."

Les Obsidiennes

À partir de 12 ans

Mise en Scène Agnès BROSSAIS

Chorégraphies Muriel WOLFER

Distribution Agnès BROSSAIS, Muriel WOLFER

Les Projets.png
JNJ
20.png
Logo Tubercules fond blanc.png

Un spectacle-performance entre théâtre et danse. Explorer la question de l’entrée dans la vie sexuelle et affective.

Je n’ai jamais : un spectacle-performance entre théâtre et danse, pour explorer la question de l'entrée dans la vie sexuelle et affective.

Je n’ai jamais met en scène cinq personnages : Scarlett, Katia, Nour, Martin et Pablo, cinq étudiant·e·s qui se retrouvent pour une dernière soirée  après la fin de leurs examens à l’université. Demain, chacun·e partira de son côté  en échange Erasmus, en Europe ou à  l’autre bout du monde. Iels jouent à  « Je n’ai jamais », un jeu à boire où chacun·e est invité·e à se dévoiler. Par ce medium tantôt ludique, tantôt acide, iels confrontent le sujet brûlant qu’est leur sexualité naissante, comparent leurs premières expériences. Dans l’urgence des adieux les langues se délient, les vécus s’entrechoquent, les corps s’opposent ou se rapprochent.

Comment faire face à la pression de la norme et aux stéréotypes ambiants ? Comment vivre une relation de respect à l’autre et entrer de manière sereine dans la sexualité ? Ce sont les questions que pose Je n’ai jamais, à travers l'évolution de ses cinq protagonistes.

À partir de 16 ans

 

Mise en Scène Agnès BROSSAIS

Chorégraphies Léo GABRIEL

Distribution Agnès BROSSAIS, Léo GABRIEL, Céline LE COZ,

                    Esther ABARCA, Baptiste PHILLIPE

EA
26.png

A mi chemin entre drama-thérapie et psychodrame, "Etats d’âme" est un rendez-vous collectif pour mettre en scène et en mouvement les problématiques et les vécus qui animent les jeunes.

 

Encadré.e.s et supervisé.e.s par des professionnels de la santé mentale et de l’enfance (psychologues, éducateur.ice.s spécialisé.es etc.), les adolescent.e.s sont invités à jouer des scènes de leur quotidien, de leur passé, ou encore des situations tirées de leur imagination. La ou les comédien.ne.s orientent les scènes jouées, en incarnant tour à tour différents personnages, en complicité avec les spécialistes de la santé mentale. Le corps, lieu de profondes mutations, peut être vécu comme un fardeau, dans lequel le jeune se recroqueville. Le théâtre permet une mise en mouvement de cette enveloppe corporelle, pour apprendre à l’apprivoiser et à le relier aux émotions qui le traversent. Différents outils théâtraux sont utilisés lors de cette animation. Les "energizers" introduisent une mise en énergie du corps et de l’esprit, pour créer un climat de concentration, de dynamisme, d’ouverture. Le chœur permet de travailler le lien au groupe, la confiance et l’écoute. Le recours au masque neutre permet un travail sur l’appropriation du corps et de ses sensations, ainsi qu’une mise en œuvre du rapport à l’espace, donc du rapport au monde. Enfin, les improvisations et le Théâtre-Forum sont employés pour créer de multiples histoires et situations rejouées à l’infini et permettant aux jeunes de questionner leurs vécus et leurs représentations.

À partir de 12 ans

 

Mise en Scène Agnès BROSSAIS

Distribution Céline LE COZ

IVV
28.png
4 Clowns+1_edited_edited.png

Un spectacle-performance entre clown, danse et ombre chinoise. Pour éveiller l'imaginaire des petits et grands face au période vide de la vie.

 

Si il y a bien une chose que vous avez en commun avec 4Clowns+1, c'est d'avoir été enfermés 3 mois. Non, pas en prison. Non, pas au bagne. Mais chez vous, dans votre chez vous. Ce confinement vous a surpris? Vous n'imaginez pas ce qu'ils ont vécu...

Imaginez, vous verrez!

Maroo, Bouchon, Looping et Titody vivent en collocation et se retrouvent enfermés tous ensemble. Les journée se ressemblent et l'ennui vient s'immiscer dans leur quotidien, les enfermant dans une boucle clownesque. De se brosser la dent, à chercher un tube à la radio, les clowns tournent en rond à en devenir barjot. L'arrivée d'une machine à voyager dans l'imaginaire vient bousculer leur routine et leur donnent matière à s'amuser. Mais la fuite dans ce monde ne se passe pas comme prévu et pousse nos clowns à observer leur quotidien d'un autre point de vue...

À partir de 5 ans

 

Mise en Scène Agnès BROSSAIS

Chorégraphies Muriel WOLFER

Distribution Agnès BROSSAIS, Muriel WOLFER,

                    Flavien MARTINS, Antoine ODY

IMAGINEZ, VOUS VERREZ!
Les Duos de 4Clowns+1
4 Clowns+1_edited_edited.png
29.png

Nos 4 petits clowns rendent visite aux classes de maternelles.

 

D'un coté Bouchon décide de faire une blague a Maroo, avec l'aide de ses nouveaux amis, les enfants. Et d'un autre, Looping se rend compte que son chapeau a disparu....est ce que Titody serait derrière cette histoire? Les enfants l'aideront à mener l'enquête. 

Pour finir en beauté à la récré, une chorégraphie sera apprise aux enfants pour un moment dansé qui restera gravé à jamais dans le coeur des clowns.

À partir de 3 ans

 

Mise en Scène Agnès BROSSAIS

Chorégraphies Muriel WOLFER

Distribution Agnès BROSSAIS, Muriel WOLFER,

                     Flavien MARTINS, Antoine ODY

Duos
bottom of page